Conditions Générales de Vente
Version du 01/11/2021
1) Préambule et définitions
Le « Marchand » (ou « Vendeur ») : la société EARL FILLIW, qui est enregistrée au registre du commerce de Lyon sous le numéro D 835 282 203 et sise 30 rue Pauline Jaricot, à 69390 Vourles, exerce, notamment, une activité de production et commercialisation de spiruline. Dans le cadre de ses activités, la société est amenée à éditer plusieurs sites internet marchands ou non-marchands, parmi lesquels « http://spiraline.fr/», ci-après dénommé le « Site ».
Le « Client » (ou « Acheteur ») : toute personne physique ou morale qui achète des produits et/ou services en ligne auprès du Marchand par l’intermédiaire du Site.
Le Client et le Marchand étant ci-après dénommés individuellement ou collectivement la ou les « Partie(s) ».
« CGV » : les conditions générales de vente, objet du présent document, applicables au Site.
Toute commande sur le Site implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux CGV, qui prévalent sur tous autres documents, y compris sur toutes autres conditions d’achat du Client, sauf accord expresse entre les Parties.
2) Modalités d’achat en ligne
2-1) Présentation des produits et/ou services
Les caractéristiques des produits proposés à la vente par Spiraline sont présentées dans la rubrique « Boutique » du Site.
Préalablement à la conclusion du contrat, Spiraline informe les acheteurs potentiels sur les qualités essentiels des produits commercialisés, en leur présentant les fiches descriptives correspondant à chaque article proposé à la vente.
Les photographies des produits n’entrent pas dans le champ contractuel et la responsabilité du Marchand ne peut être engagée en cas d’utilisation de ces produits non conforme à leur destination.
Tous les textes et images présentés sur le Site sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle ; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite, sauf autorisation préalable et expresse du Marchand.
2-2) Durée de validité des offres de vente
Les produits sont proposés à la vente jusqu’à épuisement du stock. Le Marchand ne peut donc en aucun cas voir sa responsabilité engagée du fait de l’indisponibilité d’un produit.
2-3) Prix des produits et/ou services
La rubrique « Boutique » du Site indique les prix en euros toutes taxes comprises, hors participation aux frais de traitement et d’expédition. Le montant de la TVA est précisé lors de la sélection d’un produit par le Client et les frais de port apparaissent sur l’écran à la fin de la sélection des différents produits par le Client.
En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l’importateur du ou des produits concernés. Pour tous les produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix est calculé hors taxes. Des droits de douane, droits d’importation ou autres taxes sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du Marchand et sont à la charge exclusive du Client, tant en termes de déclaration que de paiement aux autorités compétentes.
Le Marchand se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que le Marchand serait éventuellement amené à octroyer et aucun escompte ne sera accordé en cas de paiement anticipé.
Les produits demeurent la propriété du Marchand jusqu’au complet paiement de leur prix. La prise de possession physique par le Client des produits commandés entraînent le transfert à son endroit des risques de perte ou d’endommagement desdits produits commandés.
2-4) Commande
Le Client valide sa commande lorsqu’il active le lien « Confirmez votre commande » en bas de la page » Récapitulatif de votre commande » après avoir accepté les présentes CGV. Avant cette validation, il est systématiquement proposé au Client de vérifier chacun des éléments de sa commande ; il peut ainsi corriger ses erreurs éventuelles.
Le Marchand confirme la commande par courrier électronique ; cette information reprend notamment tous les éléments de la commande et le droit de rétractation du client.
Les données enregistrées par le Marchand constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Celle-ci est archivée par le Marchand dans les conditions et les délais légaux ; le Client peut accéder à cet archivage en contactant le service Relations Clients.
Au cas où un produit commandé serait indisponible, le Marchand s’engage à en informer le Client, ce dernier pouvant :
- soit solliciter un échange du produit commandé,
- soit annuler sa commande et en obtenir le remboursement, au plus tard dans un délai de 15 jours.
3) Modalités de paiement
Le fait de valider une commande implique l’obligation pour le Client d’en payer le prix correspondant.
Le règlement des commandes s’effectue en conséquence au comptant lors de la validation de la commande.
Le Client peut choisir entre les différents moyens de paiement suivants :
• Paiement en ligne par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Stripe.
• Paiement hors ligne par virement.
Les paiements effectués par l’Acheteur ne sont considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par le Marchand.
Le Marchand n’est pas tenu de procéder à la livraison des produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité.
La Marchand se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
4) Expédition et délais de livraison
Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée par le Client au cours du processus de commande, sous réserve que celle-ci soit effectivement desservie par la Poste. Le Client s’engage en conséquence à n’indiquer en adresse de livraison qu’une adresse faisant l’objet d’une desserte par les services de la Poste.
Les frais d’expédition comprennent l’emballage, la manutention et les frais de port. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix et du poids de votre commande.
Il est conseillé de regrouper les achats en une unique commande. Il n’est pas possible de de grouper deux commandes distinctes et le Client devra s’acquitter des frais de port pour chacune d’entre elles. Un soin particulier est apporté à la préparation des colis qui sont correctement dimensionnés et protégés.
Il est possible de faire livrer sa commande au point-relais de son choix, les frais d’expédition étant applicables également.
Lors de la livraison, le Client doit notifier au livreur toutes réserves sur les produits livrés (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert, etc…). Le Client doit également informer le Marchand de cette notification par courrier électronique dans les 24 heures via la rubrique « Contact » du Site.
Pour la France métropolitaine, les produits sont livrés dans un délai maximum de 8 jours suivant la réception du paiement correspondant. Sauf cas particulier ou indisponibilité partielle, les produits commandés sont livrés en une seule fois.
En cas de dépassement du délai de livraison excédant 7 jours et non imputable à un cas de force majeure ou à une erreur commise par le Client (adresse inexistante, incomplète ou erronée), celui-ci aura la possibilité d’annuler sa commande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (aux coordonnées indiquées dans la rubrique « Contact » du Site).
Les clients absents lors de la livraison auront un délai de 15 jours pour retirer le colis à leur bureau de poste. Sans réception de la commande ou sans avis de passage sous un délais de 4 jours, l’acheteur devra contacter le Marchand pour obtenir des informations de suivi.
Les retards éventuels dans la livraison, pour quelque cause que ce soit, ne donnent pas droit à l’acheteur de réclamer des dommages et intérêts.
Le Client pourra exercer cette faculté d’annulation durant un délai maximal de trente jours ouvrés à compter du dépassement de la date de livraison ou du délai maximum de livraison indiqué ci-dessus pour la livraison des produits commandés. La totalité des sommes versées par l’acheteur lui seront alors restituées si les produits commandés ne lui ont pas été livrés et, s’ils lui ont finalement été livrés, si l’intégralité de la commande est retournée au Marchand dans son conditionnement d’origine et dans un parfait état de revente.
Le remboursement interviendra au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle le Client a exercé son droit à obtenir la résolution de la vente et, le cas échéant, a retourné les produits qui lui ont été livrés.
Le remboursement suppose que le Client n’a pas endommagé le produit, ou ne l’a pas renvoyé incomplet.
A défaut, le Marchand est en droit d’appliquer une décote sur le produit retourné.
5) Droit de rétractation
Le Client dispose d’un délai de quatorze jours francs, à compter de la réception des produits, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motif, ni payer de pénalités, à l’exception des frais de retour qui sont à sa charge. Si le délai de quatorze jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit utiliser le formulaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :
En cas d’exercice du droit de rétractation, le Marchand rembourse le Client de la totalité des sommes versées hors frais de port, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date de réception par le Marchand des produits retournés par le Client.
Les produits doivent être retournés dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…). En cas de dépréciation, la responsabilité du Client peut être engagée.
6) Litiges
Pour toute réclamation, le Client doit utiliser le formulaire de contact du Site. Le Marchand fait ses meilleurs efforts pour traiter la réclamation dans les délais les plus brefs.
Produits défectueux ou non-conformes :
Une analyse minutieuse étant réalisée avant la mise en colis, il est impossible de posséder un produit défectueux ou non conforme.
Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté pour ces motifs.
Seront également exclus de la garantie les produits qui n’auraient pas été stockés dans les conditions précitées. Le vendeur ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect conséquent à une utilisation ou à une conservation non appropriée des produits.
Les informations figurant sur les produits sont délivrées à titres indicatifs, et ne dispensent en aucun cas d’un avis médical. Le vendeur ne pourra être tenue pour responsable des dommages de toute nature (tant matériels qu’immatériels ou corporels) résultant d’une mauvaise utilisation des produits vendus.
Enfin, le Marchand ne pourra être tenue pour responsable pour le non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception.
Le Marchand ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu, en cas de force majeure et notamment en cas grève des services postaux, de transporteurs, et de catastrophes causées par des inondations ou incendies, des moyens de communication.
Toute réclamation et/ou contestation est à adresser au marchand. Elle sera étudiée avec grand intérêt et bonne foi afin de trouver une solution au litige en question.
EARL FILLIW -Spiraline
30 rue Pauline Jaricot
69390 Vourles
contact@spiraline.fr
En cas de besoin, l’acheteur pourra recourir au médiateur de la consommation dont il relève.
Dans le Rhône
UFC-QUE CHOISIR LYON MÉTROPOLE & RHÔNE
1 RUE SEBASTIEN GRYPHE
69007 LYON
Tél. : 04.78.72.00.84
Site internet : http://rhone.ufcquechoisir.fr
Courriel de contact : contact@rhone.ufcquechoisir.fr 04 66 52 80 80
https://rhone.ufcquechoisir.fr/
Conformément à l’article L 152-2 du Code de la consommation, l’une des conditions préalables à l’examen du litige par le médiateur est la suivante : le consommateur doit justifier avoir tenté de résoudre préalablement son litige directement auprès du Service client du Marchand par une réclamation portée par courrier ou courrier électronique.
7) Données personnelles
Le Client autorise expressément le Marchand à récolter, conserver et traiter ses données personnelles dans l’intérêt de la réalisation des transactions effectuées via le Site et pour toute communication à caractère informatif ou promotionnel dans le cadre des activités du Marchand.
Le Marchand s’engage à traiter les données personnelles du Client conformément à sa Politique de Confidentialité.
Sauf stipulation contraire de sa part, le Client accepte d’être cité par le Marchand comme référence en tant que client du Site à partir du moment où il a déposé une appréciation des services du Marchand sur le « Livre d’or » du Site.
8) Droit applicable et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises au droit français. Toute contestation qui n’aurait pas été réglée à l’amiable sera de la compétence exclusive des tribunaux de Lyon 69000, auxquels le Marchand et le Client font attribution de juridiction.