La culture de la spiruline

A travers le monde

Il y a longtemps déjà....

La spiruline est récoltée dans le monde depuis des siècles là où elle est naturellement présente sur la ceinture équatoriale de notre planète. Les Aztèques la récoltaient déjà sur le lac Texcoco au Mexique (mémoires du 16ème siècle du conquistador Cortès).

Les Kanembous au Tchad récupère depuis très longtemps une boue verte en surface des plans d'au locaux pou en faire des grandes  galettes vertes filtrées et séchées dans le sable : le dihé ! C’est de la spiruline qu'ils intègrent dans leur alimentation de tous les jours.

 

 


Culture spiruline en Centrafrique
En Centrafrique
Culture de la spiruline en Afrique

Une culture paysanne en Afrique

En Afrique, la spiruline est aussi cultivée dans de petits bassins souvent à ciel ouvert ou protégés par une bâche.

 


Une culture industrielle en Chine, Inde, USA ...

En Asie, aux USA ou encore en Inde, la culture a une dimension industrielle : des hectares de bassins à ciel ouvert

 

Une culture paysanne et écologique en France

bassin de culture

bassin de culture    photo J.Mongauchon

Une culture écologique

En France, le métier de spiruliniers est récent puisque les premières fermes de spirulines sont apparues vers 2004 dans le Sud de la France. Aujourd’hui il existe environ 150 producteurs qui se répartissent sur tout le territoire.

Dans notre pays,  la spiruline est cultivée sous serres dans des bassins peu profonds de 50 à plus de 200m² de superficie.

La production française même si elle est en constante croissance, elle reste modeste (100 tonnes environ) et ne couvre pas à ce jour la consommation française (de l'ordre de 300 tonnes)

 

C'est une culture écologique : peu d’eau (seule l’eau d’évaporation est compensée), peu d’énergie (pas de chauffage des bassins, le soleil s’en charge à travers les serres), aucun pesticide (le niveau élevé du PH de l’eau de culture en fait une barrière naturelle contre les indésirables) et sans OGM.

La culture de la spiruline ne produit pas de gaz à effet de serres, mais au contraire consomme beaucoup de CO2 et produit de l’oxygène !