Recette de nos bouchées énergisantes à la spiruline

18 Fév 2023Divers

Bouchées énergisantes à la spiruline :

La pause sucrée qui redonne des forces ! 

Chose promise, chose due ! Lors de chacune de nos visites, cette recette remporte un franc succès mais elle n’était pas encore disponible sur le site alors : la voici !

Ces bouchées sont idéales pour redonner de l’énergie à son corps lors d’un effort physique mais pas que… C’est aussi un moyen facile de faire manger de la spiruline aux enfants mais aussi de vous faire plaisir si vous avez une fringale sucrée !

Avant de découvrir la recette, petit rappel sur la spiruline !

RAPPEL SUR LA SPIRULINE :

La spiruline est un superaliment, l’aliment le plus complet après le lait maternel. Elle a donc de très nombreux bienfaits sur la santé. Souvent prise sous forme de cure, elle vient redonner un coup de boost et atténuer les douleurs articulaires. Elle est également très recherchée par les personnes anémiées, les végans et végétariens, les sportifs ou toute personne souhaitant prendre soin de sa santé et son bien-être.

En revanche, il est important de bien choisir sa spiruline. En effet, la spiruline que vous trouvez en gélule ou sous forme liquide ou poudre est généralement de mauvaise qualité. Cette spiruline provient d’exploitations industrielles en Chine, Inde ou Hawaï. Ce procédé amène à une dégradation de la spiruline puisqu’elle est chauffée jusqu’à 200°C. Or, la spiruline s’altère au-dessus de 45°C. Consommée sous cette forme, vous ne profiterez pas de tous ses bienfaits.

Privilégiez donc la spiruline en brindilles produite en France. En effet, la spiruline en brindilles ne subit aucune transformation et est déshydratée à faible température (inférieure à 42°C) pour lui conserver toutes ses qualités nutritionnelles.

Et la spiruline dans la cuisine ?

La spiruline s’intègre aisément dans de nombreuses recettes culinaires.

A contrario de ce que l’on peut souvent entendre, de la « bonne » spiruline n’est pas censée avoir un goût et une odeur désagréable ! Si c’est le cas de la spiruline que vous avez chez vous, c’est que vous consommez probablement de la spiruline industrielle dont les cellules sont oxydées. Malheureusement, 90% de la spiruline consommée en France provient de l’étranger et de productions industrielles !

Le goût de notre spiruline est souvent comparé au goût des algues japonaises ou des champignons et parfois même, au réglisse ! De grands chefs notamment Régis Marcon ont même intégré la spiruline dans leurs menus !

Que ce soit dans des recettes sucrées ou salées, la spiruline apporte une touche originale sans prendre le dessus sur les saveurs !

Seule chose à respecter : ne pas la chauffer au-dessus de 45°C pour conserver ses bienfaits !

Il est maintenant temps de découvrir la recette de nos bouchées énergisantes à la spiruline…

RECETTE des bouchées énergisantes à la spiruline

Ingrédients :

  • 60g d’amandes
  • 60g de noisettes
  • 130g de dattes dénoyautées
  • 2 càs de graines de sésame
  • 2 càs de spiruline en brindilles
  • 1 càs de miel

Dans votre mixeur, mélangez d’abord les ingrédients secs : amandes, noisettes, graines de sésame et spiruline. Ajoutez ensuite les dattes au fur et à mesure. Ajustez les quantités selon votre goût.

Mixez et ajoutez le miel jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse 2 ou 3 mm d’épaisseur.

Découpez des petites bouchées de la taille souhaitée à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce.

Conservez-les au frigo.

Cette recette est sans cuisson et permet de conserver l’intégralité des bienfaits de la spiruline ! 💪

Et voilà, c’est déjà prêt ! Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

NB : La vidéo de la recette est disponible sur notre page Instagram et Facebook.

Si vous reproduisez cette recette, envoyez nous une photo ! 

Spiraline, la spiruline 100% naturelle et française