Spiraline, producteur de spiruline paysanne
Membre de la Fédération des Spiruliniers de France
Les spiruliniers de France
Qu’est-ce que la Fédération des spiruliniers de france ?
La Fédération des Spiruliniers de France a été fondée en 2009 à l’initiative des premiers producteurs français de spiruline.
La FSF est avant tout un réseau de producteurs solidaires entre eux et qui partagent les mêmes valeurs : des fermes aquacoles à taille humaine, viables et produisant une spiruline de haute qualité nutritionnelle et gustative.
Au quotidien, la FSF œuvre pour améliorer la connaissance et la valorisation de la spiruline. Elle apporte un soutien aux producteurs via la formation et la recherche sur la spiruline.
Spiraline est membre de la FSF depuis 2017.
La production
Comment est produite notre spiruline paysanne ?
En France, la spiruline est cultivée sous serres dans des bassins peu profonds d’environ 100m² de superficie.
C’est une culture écologique : elle nécessite peu d’eau (seule l’eau d’évaporation est compensée), peu d’énergie (pas de chauffage des bassins, le soleil s’en charge à travers les serres), aucun pesticide (le niveau élevé du PH de l’eau de culture en fait une barrière naturelle contre les indésirables) et est sans OGM.
La culture de la spiruline ne produit pas de gaz à effet de serres, mais au contraire consomme beaucoup de CO2 et produit de l’oxygène !
La culture et la récolte de spiruline
Si toutes les conditions sont réunies (chaleur, lumière, nourriture) la spiruline se développe rapidement après ensemencement de la souche. Elle nécessite des soins quotidiens pendant toute la saison de production qui va du printemps à l’automne. Elle est ensuite récoltée 2 à 3 fois par semaine.
La récolte se fait par pompage et filtration. La spiruline obtenue est ensuite pressée, déshydratée à basse température sous forme de filaments et pour finir concassée en petites brindilles. Ce sont ces brindilles qui sont ensuite consommées.
C’est ce mode de culture et de séchage (lent et à basse température) qui permet à la spiruline de conserver son intégrité et donc l’intégralité de ses qualités nutritionnelles.
Ainsi, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits.
Pourquoi choisir une spiruline française et paysanne ?
Aujourd’hui, encore 90% de la spiruline consommée en France provient de l’étranger (principalement d’Asie) et de productions industrielles.
Or, la méthode de production industrielle ne permet pas de préserver l’intégrité de la spiruline. Lors des récoltes industrielles, la spiruline est chauffée à plus de 180°C et l’on obtient une poudre de spiruline oxydée et dégradée. En effet, la spiruline ne supporte pas une température qui dépasse les 45°C et perd une grande partie de ses qualités.Cette spiruline se trouve très souvent sous forme de gélules, comprimés ou poudre dans les magasins bio et les pharmacies.
C’est pourquoi, il est important de favoriser une consommation de spiruline française, locale et paysanne. Aujourd’hui, la fédération des Spiruliniers de France regroupe une centaine de producteurs.
Chez Spiraline, notre processus de production ne dégrade en aucun cas la spiruline car nous la déshydratons à température douce (inférieure à 45°C) pour lui préserver l’ensemble de ses bienfaits.
Attention : une spiruline « fabriquée en France » ne veut pas dire « produite en France ». Nous vous conseillons de toujours vérifier qui est le producteur. Généralement, vous trouverez des photos de ses bassins et de ses serres sur son site internet. De plus, la spiruline produite en France est principalement vendue sous forme de brindilles ou de paillettes.